L es Grandes Fêtes de la Soierie

Elles se déroulent le 2° weekend du mois de septembre.

Ces fêtes sont organisées depuis la fin de la dernière guerre mondiale par un Comité de coordination des Fêtes de la soierie qui regroupe des représentants de la municipalité et une dizaine d’associations de Charlieu, dont la Corporation des Tisserands.

Ces fêtes sont avant tout religieuses car elles célèbrent ce jour-là – le deuxième dimanche du mois – la fête de la nativité de la vierge, patronne de la Corporation des Tisserands.

C’est le dimanche matin que se déroulent les différentes cérémonies présidées par le roi, la reine, le dauphin et la dauphine : procession de la Vierge (patronne de la cité), messe, enchères, défilés etc…Ces enfants de 4 à 6 ans revêtent pour l’occasion un costume de soie blanche et bleue (couleurs de la Vierge) digne de leur rang.

C’est également le dimanche matin que les sociétaires de la Corporation se rendent au local pour acquérir la brioche autrefois appelée la " groue ".

Au fil des années, à ces manifestations traditionnelles et folkloriques, sont venues s'ajouter d'autres réjouissances: grands défilés animés par des sociétés musicales, des chars et de nombreux figurants, et surtout le "Grand Prix cycliste de la Soierie" qui accueillit autrefois Bobet, Darrigade ou Poulidor et demeure aujourd'hui une épreuve cycliste régionale importante.