L es Grandes Fêtes de la Soierie

Elles se déroulent le 2° weekend du mois de septembre.

Ces fêtes sont organisées depuis la fin de la dernière guerre mondiale par un Comité de coordination des Fêtes de la soierie qui regroupe des représentants de la municipalité et une dizaine d’associations de Charlieu, dont la Corporation des Tisserands.

Ces fêtes sont avant tout religieuses car elles célèbrent ce jour-là – le deuxième dimanche du mois – la fête de la nativité de la vierge, patronne de la Corporation des Tisserands.

C’est le dimanche matin que se déroulent les différentes cérémonies présidées par le roi, la reine, le dauphin et la dauphine : procession de la Vierge (patronne de la cité), messe, enchères, défilés etc…Ces enfants de 4 à 6 ans revêtent pour l’occasion un costume de soie blanche et bleue (couleurs de la Vierge) digne de leur rang.

C’est également le dimanche matin que les sociétaires de la Corporation se rendent au local pour acquérir la brioche autrefois appelée la " groue ".

Au fil des années, à ces manifestations traditionnelles et folkloriques, sont venues s'ajouter d'autres réjouissances: grands défilés animés par des sociétés musicales, des chars et de nombreux figurants, et surtout le "Grand Prix cycliste de la Soierie" qui accueillit autrefois Bobet, Darrigade ou Poulidor et demeure aujourd'hui une épreuve cycliste régionale importante.

image gauche

Voici les grands thèmes 2017:

Vendredi 8 septembre à 20h dans le narthex de l'abbaye

présentation du tome 2 de Jean Paul Dalary sur l’Histoire des Fêtes de la Soierie de 1959 à 1975 et du projet Portrait de Mémoire de Christian Chavassieux soutenu par la DRAC et la Communauté de Communes Charlieu-Belmont.
5 et 10 km pédestres de Charlieu en semi nocturne. (18h30 courses réservées aux enfants, 20h courses ouvertes à tous).

Samedi 9 septembre :

foire aux livres avec la MJC et fête Enfantine avec la participation de Radio Cactus qui animera des reportages en direct, animations diverses etc...
Spectacle des Nocturnes à l’Abbaye
Exposition photos géantes dans les rues de Charlieu, devant l’abbaye et dans les jardins des Musées (photos relatives à la Soierie à Charlieu et environs par Marc Bonnetain pour le projet Portrait de Mémoire)

Exposition "costumes du 19ème siècle" au théâtre Saint Philibert (salle des halles)

par les Dames de la Tour aux Halles (sur 2 journées).
Feu d’artifice place de l’Abbaye.

Dimanche 10 septembre :

Cérémonies de la Corporation des Tisserands. Les royautés seront costumées style XVIIIème siècle.
84ème Grand Prix Cycliste de la Soierie organisé par l’Entente Cycliste de Charlieu.
Grand défilé sur le thème « les couples célèbres" à travers le temps, les séries télé, le cinéma etc)….Des propositions ont déjà été formulées par les différentes associations…Participation de Portrait de Mémoire (chansons sur la soierie)

Lundi 11 septembre : Concours de boules des Corporations organisé par l’Amicale Laïque.