Le Musée hospitalier

L'hôtel-Dieu de Charlieu se trouvait à l'origine dans l'enceinte de l'abbaye bénédictine de la ville où il accueillait, au Moyen-Age, pauvres et pèlerins. Au XVII° siècle, il est situé dans la "Grand Rue" de Charlieu. Dès lors, ce sont des religieuses de l'Ordre de Ste Marthe qui prodigueront leurs soins aux malades.

3885967257_11_apothicairerie-musee-soierie-charlieu.jpg

L'hôtel-Dieu a fermé ses portes en 1981. C'est dans ses murs, un superbe édifice du XVIII°, qu'a été créé le Musée Hospitalier. Celui-ci permet de découvrir des reconstitutions de salles datant de la fin du XIX° aux années 1950 : la grande salle des malades avec ses alignements de lits, mais aussi les salles de soins et d'opérations et la lingerie.

L'apothicairerie, classée Monument Historique, conserve ses belles boiseries du XVIII°, ses tiroirs à plantes et un très bel ensemble de pots en faïence du XVIII° à décor bleu. http://www.apothicaireries.eu

le site des musées http://musees-de-charlieu.webnode.fr

image gauche

La dimension religieuse des hôpitaux d'autrefois est évoquée notamment par la présence de la chapelle dont le magnifique retable en bois doré (classé Monument Historique) est visible du musée.

Coup de cœur :

"Ca sent l'hôpital…"

En effet, dans le musée "ça sent l'hôpital" et ce n'est pas une illusion ! Les odeurs des différentes salles ont été reconstituées par un laboratoire spécialisé : plantes dans l'apothicairerie, lavande dans la lingerie… Cette évocation olfactive originale est un moyen unique de se croire revenu au temps des religieuses !

Les ateliers pour enfants aux musées

Pour vos enfants, des ateliers les 20 et 28 octobre, pendant les vacances de la Toussaint.

 ATELIERS POUR ENFANTS

Octobre 2016, 5€ par enfant, 2€ par accompagnateur

Jeudi 20 octobre  en lien avec l'Exposition Les princesses de la montagne

4 à 10 ans     15h à 17h

En visitant  l’exposition « Les Princesses de la montagne », écoute un conte vietnamien et crée ton propre costume après avoir observé les formes et les couleurs.

 

Vendredi 28 octobre

Exposition  Les princesses de la montagne     8 à 12 ans     15h à 17h

Après la découverte des broderies et tissages ethniques de l’exposition « Princesses de la montagne », à toi de créer ton soleil en tissage, selon tes envies et ton inspiration…

 

SUR INSCRIPTION PREALABLE :

Musées de Charlieu, 9, bd Général Leclerc, 42190 Charlieu - 04 77 60 28 84- 

http://secretariat@musee-charlieu.fr