Le Centre Historique de Charlieu

La première mention du bourg de Charlieu date de 994. Il fut créé sous la protection de l'abbaye bénédictine dont il porte le nom, au carrefour de deux routes importantes (de Paris à Lyon et de la Saône à la Loire), également à la limite du duché de Bourgogne. Cette position stratégique amena les rois de France à prendre la cité sous leur protection, tel Philippe Auguste qui, en 1180, la fit fortifier. Ville prospère, elle est peuplée de marchands et d'artisans, tisserands bien souvent. Au XIII°, les bourgeois édifient une église paroissiale, dédiée à Saint Philibert.

Au XV°, Charlieu joue un rôle important durant le conflit entre les Armagnacs (parti du roi) et les Bourguignons. C'est aussi l'époque où, le trafic routier se détournant, l'essor de la ville s'essouffle. Il reprendra avec l'implantation du tissage de la soie en 1827. De cette riche histoire, la ville a conservé des maisons en pierre (XIII° s.), de pittoresques maisons à pans de bois en encorbellements (XIV°-XV°) ou de style Renaissance et Classique.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter l'Office de Tourisme du Pays de Charlieu-Belmont
                                                               Tél. 04 77 60 12 42
                                   adresse mail   contact@charlieubelmont-tourisme.com

L'église Saint Philibert

5106824944_9_maison-en-pierre.jpg

L'église paroissiale St Philibert a été édifiée au début du XIII° siècle dans un style gothique bourguignon dont le chevet plat est d'influence cistercienne. L'édifice primitif correspond au chœur actuel de l'église : l'avant-chœur, la nef et les bas-côtés furent édifiés au XIV°, les chapelles ajoutées aux XVI°-XVI°, les deux dernières travées en 1864. Sa restauration a été achevée au printemps 2001.
Vierge du XIII° en pierre polychrome, pietà du XVII°, sculptures de Castex des années 1920 sont à découvrir de même que les chapelles dédiées, au Moyen-Age, aux confréries de métiers, notamment celle dédiée à Notre-Dame de Septembre (fin XVI°), patronne des "tixiers" du Moyen-Age et des tisserands en soie du XIX°, encore célébrée chaque année en septembre.

Coup de coeur:

Les stalles de l'église Saint Philibert
L'église possède des stalles en bois sculpté polychrome du XV° qui sont une œuvre majeure présentant saints et apôtres tenant une phrase du credo.

Leur caractère exceptionnel est confirmé dans l'étude qui leur a été consacrée en 2016 (voir ci dessous le détail de l'étude)

                                           

Informations pratiques :


Eglise ouverte tous les jours (sauf offices).


Visite du centre historique de Charlieu grâce à un parcours fléché dans les rues anciennes de la ville ou visite guidée pour les groupes toute l'année, en juillet-août pour les individuels par l'office du tourisme.

Hôtel de Ville

image gauche

< Ancien hôtel de la Ronzière >

La famille de LA RONZIERE est une des plus anciennes de Charlieu, connue dès le XV° siècle. Elle a exercé diverses fonctions dans le notariat, puis dans l’administration financière ou judiciaire, pour le roi ou les seigneurs bénédictins. Grands propriétaires, les de la Ronzière sont au XVII° et XVIII° siècles seigneurs d’Egrivay puis de la Douze.

Le Monument de l’Hôtel de Ville:

Cet hôtel particulier a été construit au XVIII° siècle, certainement sur des éléments plus anciens, avec cour et bâtiments plus importants. Au rez-de-chaussée, l’ancienne cuisine et sa cheminée. Un large escalier de pierre avec rampe en fer forgé conduit, au 1er étage à une salle de réception.

 

Coup de cœur:


La salle des mariages est entièrement ornée sur trois de ses murs de magnifiques tapisseries d’Aubusson créées pour elle-même au XVIII° siècle, et restaurées en 1999. Ces tapisseries reproduisent, avec la fantaisie souriante de ce siècle, des scènes villageoises de bergerie, de cabaret, d’escarpolette et de danse. Les impostes des portes sont peintes de compositions délicates relevant de l’art charmant de Boucher et Watteau.

Suivez le Guide:


L'Office de Tourisme du Pays de Charlieu édite chaque année une brochure destinée aux groupes regroupant présentation des sites, conditions de visite, circuits à thèmes et propositions de menus types par les restaurateurs du Pays de Charlieu.

Par ailleurs, des visites spécifiques et adaptées aux groupes scolaires existent dans tous les sites du Pays de Charlieu-Belmont


Pour les visiteurs individuels, des visites guidées sont organisées à heures fixes dans les monuments et musées de Charlieu.


Un circuit "Mystère Monastique", permet au visiteurs de mettre ses pas dans ceux des moines qui ont façonné le Pays de Charlieu : bénédictins et franciscains à Charlieu, cisterciens à La Bénisson-Dieu.

De plus, l'Office de Tourisme organise chaque année en saison des visites guidées du centre historique de Charlieu, des après-midi "découverte de l'architecture rurale" ainsi que des promenades botaniques.

 

un ensemble rare: les peintures sur bois des stalles de l'église saint-Philibert

Une étude rendue en juillet 2016 par M. Etienne Bertrand (Patrimoine Avenir Recherche) confirme le caractère exceptionnel des peintures.

à consulter ci-dessous