Vous êtes ici : >

La Voie Verte ! Ligne d'arrivée !

La voie verte est inaugurée le 23 juin 2018.

Rendez-vous sur le parking rue Roullier -trajet à vélo - inauguration à Briennon à 11h.

4556337390_8_voie-verte.jpg

La ligne d’arrivée est franchie pour la voie verte !

C'était une priorité des élus communautaires pour ce mandat et la voie verte, espérée depuis tant d'années est réalisée. Département, communauté de communes, communes, toutes ces collectivités ont travaillé en parfaite harmonie pour tenir leurs engagements et réussir cette voie verte.  
Les enjeux de ce projet étaient multiples et bénéficieront tant aux habitants du territoire qu’à son développement touristique. Cette voie verte, qui permet d’offrir un mode de déplacement sécurisé alternatif à la voiture individuelle pour les trajets domicile/travail, mais aussi les trajets des collégiens et lycéens. Cet aménagement s’inscrit aussi dans le Plan Climat Air Energie Territorial visant à préserver l’environnement.
Ce nouvel axe traversant plusieurs villages privilégie de nouvelles habitudes de consommation au niveau des services et des commerces de proximité.

Cette voie offre aussi aux habitants du territoire un agréable lieu de détente, convivial, gratuit et aménagé pour tous. L’endroit idéal pour des moments en famille en toute sécurité !

L’autre enjeu est bien sûr de renforcer et diversifier l’offre touristique. La voie verte est l’une des « portes d’entrée » permettant de valoriser et de découvrir les richesses de la Communauté de Communes, son patrimoine bâti, architectural, culturel, ses sentiers de randonnée, ses savoir-faire locaux…

Ce type de projet est vecteur dans le temps aussi, de développement pour les commerçants et professionnels du tourisme et d’émergence de nouvelles activités, le retour d’expérience d’autres territoires en atteste.
Des dispositifs, comme France Vélo Tourisme, sont d’ailleurs possibles pour mettre en avant son établissement (Office de Tourisme, hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, lieux de visite et restaurants).
Les partenaires doivent se trouver à moins de 5 Km de l’itinéraire cyclable et doivent respecter certaines conditions :
Offrir un accueil attentionné aux touristes à vélo (informations météo, circuits…)
Proposer des services (lavage des vélos, transfert de bagage…)
Proposer des équipements (abri à vélo sécurisé, un kit de réparation…)
 
Le logo « Accueil Vélo » permet de repérer les prestataires. *

Les beaux jours permettront à tous de profiter de cette nouvelle section de voie verte à pied, à vélo ou en rollers…


* Pour plus d’information rendez-vous sur : http://www.francevelotourisme.com