Vous êtes ici : >

Rencontre - Caroline Laurent - Rivage de la colère - Ed Les Escales

3 bis Place de la Bouverie 42190 Charlieu

Le 19/02/2020

Le plaisir de retrouver Caroline au Carnet à spirales pour son premier, enfin presque, premier roman : Rivage de la colère. Ce roman prend le lecteur par les sentiments, celui de l'émotion mais...

Le plaisir de retrouver Caroline au Carnet à spirales pour son premier, enfin presque, premier roman : Rivage de la colère. Ce roman prend le lecteur par les sentiments, celui de l'émotion mais aussi de la colère, pour évoquer un fait historique récent fort peu connu. Coup de projecteur afin d'éviter l'oubli... Superbe roman pour se laisser emporter sur les rivages de la colère mais aussi peu-être de l'espoir.
Entrée libre.

"Septembre 2018. A l'heure du duel qui les attend, ses frères chagossiens et lui, à la Cour internationale de la justice de La Haye, Joséphin se remémore. Dans ses yeux, un visage, celui de sa mère... Août 1967. Après cent cinquante-sept ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie-Pierre Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-évènement. Depuis toujours Marie va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver. Lorsque Gabriel Neymorin, un Mauricien issu de la bourgeoisie, vient seconder l'administrateur de l'île, la vie lui semble enfin tenir ses promesses. Peu à peu, pourtant, le quotidien bascule. Jusqu'à ce jour de janvier 1971 où des soldats anglais convoquent les îlois de force sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre ancestrale - une heure seulement. Mais pour quelle raison ? Pour aller où ? Et quand pourront-ils revenir ? Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte."