Les JUMELAGES de CHARLIEU

Depuis plus de quarante années, la Ville de CHARLIEU est jumelée avec:

  • Une ville anglaise : CALNE
  • Une ville allemande : ENINGEN.

Le comité de jumelage a été crée en 1966 et organise des voyages  et des échanges avec ces deux villes.

CALNE

Ville de plus de 12000 habitants, Calne est une des plus anciennes cités du Wiltshire, située au Sud-est de l’Angleterre, à environ 2 heures de Londres.


Calne se trouve au cœur d’une belle campagne et est entouré de sites remarquables. Vous pouvez par exemple, déjeûner dans la ville Géorgienne de Bath, passer l’après-midi à visiter l’énigmatique Stonehenge et enfin, dîner dans la cité médiévale de Marlborough. On peut y voir également un panel de sites néolithiques (le Cercle en Pierre Avebury, la colline Silbury…)


L’industrie de la laine a joué un rôle essentiel dans la prospérité de la ville du 14° au 19° siècle, puis a été remplacée par celle du porc avec la création de l’usine Harris Ltd qui a dominé économiquement, socialement et architecturalement la ville jusqu’en 1983, année de sa fermeture.

          

ENINGEN

image gauche

Eningen est situé dans le Jura Souabe, à environ 40 kms au sud de Stuttgart.

Elle se blottit dans une campagne délicieuse entre le pic de l'Achalm, très exposé, et l'à-pic de Swabian Alb, riche en forêts et en roches.


Eningen compte environ 9500 habitants.


S’il y avait déjà des réglements dans le secteur dès la période Néolithique, Eningen lui-même est d'abord mentionné dans un document daté de 1090 comme étant une possession des Comtes d'Alchalm.


Le commerce de colportage grâce auquel Eningen est devenu célèbre est né de la pauvreté et de la situation critique causée par la guerre de 30 ans ; il a atteint son âge d'or au milieu du 19° siècle.


Aujourd'hui, Eningen est une jolie cité où il fait bon vivre.


C'est un point de départ idéal pour des randonnées pédestres et le secteur de loisirs de l'Eniger Weide inclut des réserves naturelles avec cerf, sanglier et mouflon.


Eningen possède également un musée consacré à l'artiste Paul Jauch, qui a vécu à Eningen de 1913 à sa mort en 1957.