De tous temps la vocation commerciale de la ville de CHARLIEU s’est affirmée autour de l’exceptionnelle richesse patrimoniale de la cité.
Le centre ville a attiré de nombreux magasins qui font aujourd‘hui sa spécificité et la fierté de ses administrés. On compte en effet une centaine de commerces, ce qui constitue sans doute une sorte de record pour une ville de 3900 habitants.
Cette concentration propose d’offrir la totalité des besoins de la population en biens de consommation, lui permettant de s’approvisionner sur place.
Le premier pôle commercial est constitué par les boutiques du centre ville, la grande distribution constituant le second pôle en périphérie.
L’attractivité commerciale de la ville s’étend sur tout le pays de Charlieu, mais aussi sur le sud Brionnais, regroupant ensemble une zone de chalandise de 27000 habitants.
Le dynamisme commercial ne se dément pas : la quasi-totalité des pas de porte sont occupés et les demandes d’implantation de grandes enseignes nationales sont régulières.
Les commerçants sont regroupés dans leur très grande majorité au sein d’une union commerciale "Ma Boutique", souvent montrée en exemple pour son dynamisme. Elle organise chaque année des animations qui attirent un public nombreux, notamment pour les fêtes de fin d’année et, tous les deux ans, le Salon du Bon Vivre, véritable vitrine du savoir-faire artisanal et commercial local.
Retrouvez la liste de vos commerçants sur "Ma Boutique" ici.