Vous êtes ici : >

Commerces

Effectuez votre recherche sur le lien http://www.charlieubelmont.com/annuaire/

    

De tous temps la vocation commerciale de la ville de CHARLIEU s’est affirmée autour de l’exceptionnelle richesse patrimoniale de la cité.

Le centre ville a attiré de nombreux magasins qui font aujourd‘hui sa spécificité et la fierté de ses administrés. On compte en effet une centaine de commerces, ce qui constitue sans doute une sorte de record pour une ville de 3900 habitants.

Cette concentration propose d’offrir la totalité des besoins de la population en biens de consommation, lui permettant de s’approvisionner sur place.

Le premier pôle commercial est constitué par les boutiques du centre ville, la grande distribution constituant le second pôle en périphérie.

L’attractivité commerciale de la ville s’étend sur tout le pays de Charlieu, mais aussi sur le sud Brionnais, regroupant ensemble une zone de chalandise de 27000 habitants.

Le dynamisme commercial ne se dément pas : la quasi-totalité des pas de porte sont occupés et les demandes d’implantation de grandes enseignes nationales sont régulières.

Les commerçants sont regroupés dans leur très grande majorité au sein d’une union commerciale "Ma Boutique", souvent montrée en exemple pour son dynamisme. Elle organise chaque année des animations qui attirent un public nombreux, notamment pour les fêtes de fin d’année et, tous les deux ans, le Salon du Bon Vivre, véritable vitrine du savoir-faire artisanal et commercial local.

 

 

 

Soutien aux commerces locaux

Soutien aux commerces locaux charliendins : 

La municipalité de Charlieu a décidé de mettre en place plusieurs actions afin de valoriser son attachement et son soutien à son commerce local.

Un autocollant « Notre commerce de proximité nous soutient : je le protège» ainsi qu’une vente de magnets offerts par la mairie ont été proposé aux commerçants dans le but de récolter des fonds  qui serviront à organiser des actions de promotion et  d’animation pour les commerces de Charlieu quand la situation sanitaire le permettra. Cette action permet de rappeler également l’importance de consommer « local », dans des lieux sécurisés.

Un concours de dessins est aussi organisé tout le mois de juin (renseignements à prendre en mairie) qui permettra aux enfants de gagner des bons à dépenser dans les commerces de Charlieu ainsi que des tickets de cinéma. Chaque participant gagnera un porte-clés acheté chez un commerçant de Charlieu. 

La municipalité accompagne également les nombreux commerçants bénéficiant de terrasses. Chaque demande d’extension sera étudiée afin d’augmenter la capacité d’accueil des clients. Mais surtout une exonération totale du droit d’occupation du domaine publique pour les terrasses en 2020 a également été décidée afin de soutenir les commerces concernés.

La municipalité a constitué un groupe de travail avec élus, commerçants, forains et placier afin de retrouver au plus tôt nos marchés en centre-ville tout en respectant les règles sanitaires contraignantes.

En cette période troublée, la protection des individus et la solidarité doivent demeurer des valeurs essentielles. Alors, n’oublions pas, c’est maintenant que nos commerces ont besoin de vous.