Les Fêtes de la Soierie sont organisées depuis la fin de la dernière guerre, en 1945, par un Comité de Coordination des Fêtes de la Soierie. Il regroupait, à l’époque, le Comité de la fête des Canuts, la Corporation des Tisserands, le Club Cycliste de Charlieu, et le Groupement des Employeurs en Soierie. Il avait le soutien de la Municipalité, et le concours des industriels, commerçants, artisans, travailleurs de la soie et des industries diverses au profit des œuvres de bienfaisance et de solidarité de Charlieu.
Aujourd’hui, le Comité de Coordination des Fêtes de la Soierie, toujours soutenu par la Municipalité, la Communauté de Communes et le Conseil Départemental avec le concours et l’aide précieuse d’une dizaine d’associations et des commerçants assure l’organisation des Fêtes de la Soierie.
Les Fêtes sont tout à la fois religieuses et profanes. Religieuses car elles célèbrent ce jour-là, le 2ème dimanche de septembre, la solennité de la Nativité de la Vierge, patronne de la Corporation des Tisserands avec son déroulement traditionnel : procession et messe de Notre-Dame de Septembre, enchères pour la Royauté de l’année suivante, vente de la brioche appelée autrefois « groue ».
Profanes car les Fêtes de la Soierie, c’est aussi, depuis toujours, diverses manifestations enfantines et sportives avec, notamment, la plus célèbre de toute : le Grand Prix Cycliste de la Soierie. De grands noms du cyclisme : Bobet, Darrigade , Poulidor, Merkx etc… ont fait, il y a quelques décennies, le renom de cette épreuve et des Fêtes de la Soierie tout comme le concours de boules des Corporations.
Depuis 1992, le Comité de Coordination a relancé les fêtes en organisant, le dimanche après-midi, de grands défilés animés par des sociétés musicales et de nombreux figurants et bénévoles appartenant à de nombreuses associations locales. Et puis la course cycliste, le concours de boules des Corporations, la fête enfantine, les courses pédestres sont toujours d’actualité à côté d’autres nouvelles animations comme notamment des expositions ou des soirées-conférences. Depuis quelques années une place privilégiée est accordée à la culture et au patrimoine local.
Voilà pourquoi la tradition des Fêtes des Tisserands et les Fêtes de la Soierie sont reconnues sur le plan national comme « PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL D’EXCEPTION » .