Place Saint-Philibert
Tous l’été, les marchés nocturnes du vendredi ont eu lieu à Charlieu. Ce fut l’occasion de découvrir des produits artisanaux, des producteurs locaux et des animations musicales.
Le 26 juillet, un grand marché costumé a eu lieu dans le cadre de la grande fête médiévale.
Organisés chaque année par le CAP, dans le cadre de la saison estivale, les marchés nocturnes de Charlieu font plus que perpétuer une tradition. Ils représentent, comme tous les autres marchés de la ville, une grande part de son ADN. En effet, dès la fondation du bourg médiéval, un marché primitif s’installait déjà dans le secteur de la place Saint-Philibert, et en 1207, une charte de franchise établie par les moines atteste bien d’un marché ayant déjà lieu chaque mercredi et samedi… Mais quelle constance ! Les visiteurs ont profités de ces soirées d’été pour venir découvrir dès 18h les produits exclusivement artisanaux proposés par des artisans locaux sélectionnés. De quoi flâner sur la place Saint-Philibert où les spécialités gourmandes de notre territoire ont été proposées par nos producteurs, le tout dans une ambiance musicale et festive.
Cette année, ils ont également accompagné le 1 150ᵉ anniversaire, prenant une coloration médiévale, notamment celui du 25 juillet, qui a non seulement lancé la grande fête : Les Portes du Temps, mais s’est transformé également en une foire médiévale.
