Le département de la Loire fait face à une aggravation de la sécheresse malgré les quelques pluies constatées. La commune est placée en situation de crise.
POUR LES PARTICULIERS ET LES COLLECTIVITES :
Les utilisations autorisées concernant sont strictement limitées à l’arrosage des jardins potagers uniquement par arrosoir et au pied des plants et entre 20h00 et 8h00
Il est désormais strictement interdit aux particuliers et aux collectivités d’utiliser l’eau pour les usages suivants:
- interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures y compris en stations professionnelles,
- interdiction du nettoyage des façades
- interdiction du remplissage des piscines privées
- interdiction d’arrosage des massifs fleuris et des pelouses.
- interdiction de la pêche en marchant dans l’eau
POUR LES ACTIVITES ECONOMIQUES :
Les nouvelles mesures à appliquer par les entreprises sont les suivantes :
- Arrêt complet des productions nécessitant des prélèvements d’eau. Les prélèvements nécessaires aux obligations de sécurité, de salubrité et de sauvegarde de l’appareil industriel peuvent être maintenus.
- l’irrigation des prairies de graminées et de grande culture avec système d’irrigations localisé sont interdites. Concernant l’irrigation horticole, pépinière, arboriculture et autre maraichage sans système d’irrigation, l’irrigation est possible uniquement pour le maraichage entre 20h00 et 8h00.
Les mesures de restrictions détaillées sont consultables sur le lien suivant : https://www.loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/La-secheresse-et-l-hydrologie/La-secheresse/Situation-hydrologique-et-risque-de-secheresse3/secheresse-Gier-Fleuve-Loire-en-alerte-renforcee-Aix-et-du-Rhins-Sornin-en-niveau-crise
Le suivi de la situation de l’évolution est possible sur le lien suivant : https://vigieau.gouv.fr